Inventer un conte
Intervenante : Sonia Koskas ou Claire Péricard
BUT : L’éveil à la poésie populaire et à l'imaginaire.
Création de petites histoires collectives
OBJECTIFS: apprendre à
Écouter et entendre et mémoriser des contes S'exprimer dans le groupe (redire une histoire entendue) Redécouvrir son environnement en cherchant ce qui fait histoire Créer des images. Inventer des personnages . Imaginer des situations Travailler en petits groupes (à structurer un récit, le rendre vraisemblable) Raconter seul et à plusieurs
|
CONTENU : Les séances s’organisent autour
Ø De l'écoute d'histoires enregistrées ou rapportées par la conteuse, suivi d'exercices de mémorisation de ces histoires (les séquences à retenir.)
Ø Jeux de transformations de ces histoires à partir de consignes données par le conteur ( lieux, personnages, situations)
Ø Créations de courtes histoires individuelles et racontées (travail sur la voix, le rythme et les gestes )
Ø Création et racontées en groupes (mêmes exercices mais à 2 ou 3 élèves).
DURÉE : 2 heures par séances.
Pour une approche approfondie dans le travail de la création, prévoir 10 séances étalées sur une année scolaire avec des petits groupes de 10 à 12 élèves.
Moyen humain et matériel :
L'atelier pourra être mené par une ou plusieurs conteuses.
Un professeur référent ( cette approche nécessite une étroite collaboration avec le personnel enseignant) .
Une salle disponible pouvant recevoir aisément dix élèves. Matériel audio (lecteur cassettes et CD, matériel d'enregistrement.) CDI et livres de contes à disposition.
EMPLOI DU TEMPS: Les séances sont modulables en fonction des emplois du temps de l’enseignant et de l’intervenant Mais si possible, prévoir une séance de deux heures par quinzaine.