Inventer un conte

Intervenante :  Sonia Koskas ou Claire Péricard


BUT :              L’éveil à la poésie populaire et à l'imaginaire.

                        Création de petites histoires collectives

 

OBJECTIFS:  apprendre à  

 

Écouter et entendre et mémoriser des contes

S'exprimer dans le groupe (redire une histoire entendue)

Redécouvrir son environnement en cherchant ce qui fait histoire

Créer des images. Inventer des personnages . Imaginer des situations

Travailler en petits groupes (à structurer un récit, le rendre vraisemblable)

Raconter seul et à plusieurs

 

CONTENU :      Les séances s’organisent autour 

Ø  De l'écoute d'histoires enregistrées ou rapportées par la conteuse, suivi d'exercices de mémorisation de ces histoires (les séquences à retenir.)

Ø  Jeux de transformations de ces histoires à partir de consignes données par le conteur ( lieux, personnages, situations)

Ø  Créations de courtes histoires individuelles et racontées (travail sur la voix, le rythme et les gestes )

Ø  Création et racontées en groupes (mêmes exercices mais à 2 ou 3 élèves).


DURÉE :         2 heures par séances.

                        Pour une approche approfondie dans le travail de la création, prévoir 10 séances étalées sur une année scolaire avec des petits groupes de 10 à 12 élèves.

 

Moyen humain et matériel :

L'atelier pourra être mené par une ou plusieurs conteuses.

Un professeur référent ( cette approche nécessite une étroite collaboration avec le personnel enseignant) .

Une salle disponible pouvant recevoir aisément dix élèves.  Matériel audio (lecteur cassettes et CD, matériel d'enregistrement.) CDI et livres de contes à disposition.

 


EMPLOI DU TEMPS: Les séances sont modulables en fonction des emplois du temps de l’enseignant et de l’intervenant Mais si possible, prévoir une séance de deux heures par quinzaine.